LA BOUTIQUE EST FERMEE

Nous revenons du Japon où nous avons marché sur une route sacrée, avec dans notre sac à dos bols et fouets pour préparer du thé tout en cheminant. Nous avons rencontré des femmes et des hommes qui ont voué leur vie au Thé, écouté leurs enseignements, partagé leurs émotions.

Du Senchado au Chanoyu, nous avons beaucoup de choses à vous raconter sur TEMAE.

Nous fermons la boutique actuelle, tout en laissant la Gazette accessible, pour vous retrouver bientôt sous une toute nouvelle forme.

LA GAZETTE EST ICI
Nous vous remercions toutes et tous pour la confiance que vous nous avez témoignée.

Enseignement du chanoyu en Val de Marne

27 septembre 2010
Auteur(e) :





Il est possible de suivre des cours pour apprendre la cérémonie du thé japonaise ou chanoyu dans le Val de Marne. Les cours sont dispensés par Sylvie Guichard-Anguis, enseignante de la tradition japonaise Urasenke. Sylvie Guichard-Anguis est expérimentée dans divers arts traditionnels japonais depuis de nombreuses années.


Extrait de notre rencontre avec Sylvie pour Nouvelle Presse du Thé

... ces moments sont axés sur la pratique et l’apprentissage pas à pas des préparations de thé. J’essaie d’apporter des informations complémentaires qui situent les gestes, les objets etc. dans leur contexte culturel car je suis un chercheur avant tout.
La pratique de chanoyu peut s’évoquer en terme de cheminement personnel car elle baigne dans un contexte spirituel particulier, propre à la culture japonaise.
... Durant les cours je ne peux qu’ouvrir des portes sur toutes sortes de domaines très vastes et variés.... La concentration, le calme indispensables à cette pratique sont des facteurs puissants d’attraction. Mais aussi la recherche et la création d’une certaine beauté peuvent attirer fortement. Pratiquer chanoyu requiert de se mouvoir au cœur de la culture japonaise, donc certains sont attirés par la plongée dans cette altérité proposée par le thé. C’est un voyage qui permet de mieux se connaître soi-même. Cette pratique fait appel au physique comme au mental et donc est tout à fait globale.


Les cours ont lieu à proximité d'une station de la ligne A du RER dans le Val de Marne (94). Ils se déroulent dans une pièce spécialement dédiée mise en place par Sylvie.





Les enseignements du chanoyu ont lieu tous les mardis et samedis.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez surtout pas à contacter Sylvie à l'adresse suivante : chanoyu.valdemarne@hotmail.fr





Liens utiles :
Chanoyu en Val de Marne : site de Sylvie Guichard-Anguis.
Centre de Recherche sur l'Extrême Orient de Paris Sorbonne

Remarque : Les personnes intéressées pour assister à une simple démonstration de chanoyu peuvent s'adresser à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Des cérémonies du thé, accompagnées de dégustations, y sont organisées chaque mercredi.

Note : Les photos de cet article ont été prises lors d'un cours sur le "chabako" (le thé est préparé à partir d'un ensemble d'ustensiles contenu dans une boîte). L'eau est alors versée directement de la bouilloire dans le bol. Dans ce cas, la louche, que l'on a l'habitude de voir, n'est pas utilisée.